‼ TV5 monde : les activités de sous-traitance en RDC.
La société des Services et Logistique SSL en sigle opérant au sein de l’entreprise minière METALKOL filiale du Groupe ERG est spécialisée dans le secteur de transport du personnel et la fourniture des pièces de rechange .
Jadis bousculé au sein de METALKOL par des entreprises non éligibles à la sous-traitance, SSL félicite le DG de l’ARSP Miguel KASHAL KATEMB d’avoir permis aux entreprises à capitaux majoritairement congolais de réaliser la vision du chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI avec la création des emplois .
À ce jour , SSL compte un personnel constitué de 140 agents avec de gros bus qui assurent le transport des agents de l’entreprise METALKOL et d’autres partenaires qui travaillent sur le site de cette entreprise minière située à KOLWEZI dans la province du Lualaba .
08 Juillet 2025
🇿🇦 Mining Indaba 2025 | Le DG de l'ARSP, Miguel Kashal Katemb, dénonce l'agression rwandaise et les manœuvres de Paul Kagame contre l'image de la RDC.
Présent en Afrique du Sud pour la grande conférence minière Mining Indaba 2025, le DG de l’ARSP a salué les efforts du Président Félix-Antoine Tshisekedi et du Gouvernement pour sécuriser les investissements en RDC, malgré le pillage des minerais orchestré par le Rwanda via le M23.
Il a également remercié l'Afrique du Sud et les pays alliés pour leur soutien à la RDC face à cette agression.
#MiningIndaba2025 #RDC #ARSP #InvestirEnRDC
24 Février 2025
Parlement européen : le Directeur Général de l’ARSP Miguel Kashal Katemb reçu à la Commission Développement pour des échanges sur le développement de la chaîne de valeur en RDC.
Lors de sa visite de travail à Bruxelles en Belgique , le DG de l’ARSP a été reçu au siège du parlement européen par le député euro-luxembourgeois Charles Goerens membre de la commission Développement , ancien Ministre luxembourgeois de La Défense , de l’environnement et de l’économie.
Les discussions entre les deux parties ont tourné autour des missions de l’ARSP , du développement de la chaîne de valeur decoulant des investissements directs dans le secteur économique, le projet de Loi sur le contenu local ainsi que la vision du chef de l’État Félix -Antoine Tshisekedi sur la réduction de la pauvreté .
19 Janvier 2025
Émirats Arabes Unis : Au Global CITIZEN Forum, le DG de l’ARSP Miguel Kashal Katemb expose la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur le développement de la Chaîne de valeur.
Aux Émirats Arabes unis , le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la sous- traitance dans le secteur Privé Miguel Kashal a pris une part active aux travaux de la quatrième Édition de CITIZEN Forum qui a connu la présence du souverain de l’émirat RAS AL KHAIMAH. Étant parmi les panélistes , le patron de la sous- traitance a présenté aux hommes d’affaires venus de plusieurs horizons les opportunités de business et d’investissement disponibles dans la chaîne de valeur en RDC ainsi que la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI pour le développement de la classe moyenne.
En marge de ces travaux , Son Altesse Cheikh Saud bin Saqr Al Qasimi, membre du Conseil suprême et souverain de Ras Al Khaimah a accordé une audience au DG de l’ARSP Miguel Kashal qui etait accompagné d’une délégation des entrepreneurs congolais .
13 Décembre 2024
ARSP - FEC : Avant la Loi sur le contenu Local de la RDC en pleine élaboration, la signature du Guide sectoriel de la sous-traitance est désormais effective.
Après plusieurs mois des travaux effectués avec la contribution des experts de l'ARSP et ceux de la FEC , les deux structures ont finalement signé le procès-verbal de validation du guide sectoriel des activités de la sous traitance en RDC.
Après les travaux , La FEC s’est déclaré satisfaite , et de son côté , le DG de l’ARSP a souligné que cet outil essentiel permet d’assainir le climat des affaires selon la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en permettant aux entrepreneurs de comprendre la Loi sur la sous-traitance et ses mesures d’application.
11 Novembre 2024
‼️200 millions des dollars disponibles pour financer les PME : la RAWBANK recourt à la base des données de l’ARSP .
Le directeur général de la RAWBANK compte sur le savoir faire de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé pour atteindre les 20 mille PME devant bénéficier de l’enveloppe de 200 millions des dollars mobilisés par cette institution financière. Il a annoncé au cours d’une séance de travail qui a eu lieu à l’ARSP.
De son côté , le Directeur général Miguel KASHAL a annoncé que la liste des sous-traitants ayant gagné des marchés dans les entreprises principales sera envoyée à la Rawbank. Des travaux complémentaires seront organisés en format tripartite entre ARSP-RAWBANK -FOGEC avec pour objectif final de réaliser l’émergence de la vraie classe moyenne congolaise selon la vision du chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI.
25 Octobre 2024
‼️Paiement des 30 % des dettes dues à FOGEC , APOCEM et ANADEC : début d’apurement des arriérés enregistrés depuis 2020.
Résolument engagé à servir la cause de l’émergence d’une vraie classe moyenne congolaise selon la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et en accord avec le ministère de tutelle , le directeur général de l’ARSP Miguel Kashal a payé du coup 30% des arriérés des allocations existant depuis 2020 envers trois établissements publics partenaires à savoir le FOGEC , l’ANADEC et l’APOCEM.
Ce geste du DG de l’ARSP marque Sa ferme volonté de résoudre les problèmes structurels y compris les dettes trouvés au sein de l’établissement même plus de deux années avant sa nomination.
21 Octobre 2024
Etats-Unis 🇺🇸-Caroline du Nord : L’APCSC et L’ARSP à la recherche des investisseurs, afin de capter des richesses en RDC.
En séjour de travail aux États-Unis d’Amérique, le DG de l’ARSP Miguel Kashal aux côtés de son Collègue Freddy Shembo ont animé une grande conférence-debat.
Les deux personnalités ont, chacun dans son domaine d’activité, dévoilé les opportunités d’affaires diversifiées qu’offre actuellement la RDC sous le leadership du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI dans l’objectif de créer une véritable classe moyenne.
05 Octobre 2024
USA 🇺🇸 : Miguel Kashal a dédié son trophée FORBS Award 2024 au président Félix Tshisekedi et a plaidé pour le retour de la paix à l’Est de la RDC .
Le DG de l’ARSP a lors de la cérémonie de remise de prix Forbs Média Best of Africa 2024 à New York , rendu hommage mérité au chef de l’Etat, qui selon lui est le véritable Mentor de l’Entrepreneuriat en République Démocratique du Congo 🇨🇩. En ajoutant que c’est grâce à lui que les Entrepreneurs Congolais saisissent les opportunités de marchés . Il a par ailleurs saisi cette occasion pour attirer l’attention du monde vers la situation d’agression dans la partie Est du pays avec beaucoup de compassion.
01 Octobre 2024
Sommet Chine -RDC 2024 : la sous traitance dans les relations SINO-CONGOLAISES.
Au cours de son récent séjour en Chine , le Directeur Général de l’ARSP Miguel Kashal a eu des activités amplement bénéfiques pour l’émergence de la classe moyenne selon la vision du Chef de l’État Félix TSHISEKEDI .
Le numéro 1 de l’ARSP a appuyé l’idée d’un business gagnant - gagnant entre les entrepreneurs chinois et leurs partenaires congolais
24 Septembre 2024
🚨RDC : Reçu par le Président Félix Antoine TSHISEKEDI,
Le DG de l’ARSP Miguel Kashal a rassuré que « les ressources issues de la sous-traitance peuvent désormais être retracées et contribuer au budget national. »
Il a par ailleurs promis de faire de la sous-traitance un moteur de développement pour la RDC.
20 Septembre 2024
‼️🇨🇩ARSP: des contrats d’une valeur de 73 millions de dollars américains signés à SICOMINES , l’entrepreneuriat en marche sous l’ère Félix TSHISEKEDI.
Cinq entreprises sous-traitantes ont signé des contrats de prestation des services et livraison des biens avec la société Minière SICOMINES après avoir gagné les marchés en bonne et due forme .
Il s’agit des entreprises suivantes : 1. Exel global services SARLU 2. Bishworld sarl 3. Bofa sARL 4. Jadex constructions sarl 5. Lake Région Venture
La cérémonie des signatures desdits contrats a eu lieu en présence du Directeur Général de l’ARSP Miguel Kashal qui a personnellement effectué le déplacement de Kolwezi au Lualaba pour assister à cet événement qui matérialise la vision du chef de l’Etat Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le domaine de l’entrepreneuriat.
13 Septembre 2024
🚨🚨🚨CHINE 🇨🇳 /RDC 🇨🇩 : Miguel Kashal katemb Directeur Général de l’ARSP a dans toutes ses interventions au forum économique, plaider pour un partenariat gagnant -gagnant dans les activités de sous traitance.
L’ objectif est de faciliter à travers cette collaboration ; les transferts des compétences et d’expertises entre deux peuples tel que souhaités par les deux chefs d’états respectivement XI JINPING et FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI à ces assises de Beijing.
06 Septembre 2024
ARSP : des Contrats d’une valeur de 100 MILLIONS de dollars signés en un seul jour par 7 entreprises , Une première dans l’Histoire grâce à Félix TSHISEKEDI .
7 entreprises sous-traitantes ont signé des contrats de prestation de services et livraison des biens au sein de la grande société minière Tenke Fungurume Mining au cours d’une cérémonie organisée à Fungurume en présence du Directeur Général de l’ARSP Miguel KASHAL KATEMB.
Les sociétés concernées sont :
1. INVEST CONGO MINING SARL,
2. MUNDO CONSTRUCTION SARL,
3. ALMER ENGINEERING SARL ;
4. VICTOR MINING SERVICES SARL ;
5. KM-OIL,
6. PANACO SARL,
7. GROUPE KONGO OIL
L’ARSP demeure engagée à réaliser la vision du Chef de l’Etat Félix -Antoine Tshisekedi pour l’émergence de la classe moyenne .
30 Aout 2024
‼️RDC : 5 entreprises congolaises signent des contrats de sous-traitance avec la firme HUAWEI. L’ARSP, dirigée par Miguel Katemb, réaffirme son engagement à réaliser la vision de Félix Tshisekedi pour l’émergence de la classe moyenne.
27 Aout 2024
Grand-Katanga : le DG de l’ARSP Miguel Kashal a mis d’accord la Fondation Katangaise sur la vision de FÉLIX TSHISEKEDI dans la sous-traitance en RDC
Le Grand Chapiteau du pullman Karavia a vibré au rythme de la grande conférence-débat organisée par la Fondation Katangaise sur la sous-traitance dans l’espace Grand Katanga et la mission de l’ARSP.
Invité de marque Miguel Kashal Katemb , le DG de l’ARSP a éclairé toute l’assistance sur les appels d’offres des marchés , les missions de l’ARSP , la vision du chef de l’Etat et la part de la population congolaise dans le développement de la chaîne de Valeur dans les différents secteurs de l’économie nationale .
16 Aout 2024
ARSP: la société AFRO Égypte SARL désormais éligible à la sous-traitance après l’ouverture de son capital aux congolais.
Les opérateurs économiques continuent à répondre positivement à l’appel de l’Arsp pour se conformer aux exigences légales d’une société de sous-traitance.
L’entreprise AFRO ÉGYPT détenue par des sujets Égyptiens vient d’ouvrir son capital social aux associés congolais et a obtenu son éligibilité dans les activités secondaires.
Un pas de plus dans la concrétisation de la classe moyenne selon la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi
08 Aout 2024
ARSP-KAMOA : 12 Contrats de sous-traitance signés par les entrepreneurs congolais . Félix Tshisekedi , de la parole à l’acte.
Parmi ces entreprises qui ont signé leurs contrats en présence du Directeur général de l’ARSP qui a fait le déplacement de Kolwezi figurent les startups et des entreprises tenues par des personnes issues de la communauté locale.
Ce pas de géant réalisé par le DG de l’ARSP Miguel Kashal et son équipe rentre dans le cadre du combat du chef de l’Etat Félix -Antoine Tshisekedi pour l’indépendance économique de la RDC
19 Juillet 2024
ARSP: La Grande firme IVANHOE avec sa filiale KAMOA COPPER s’engage être le modèle du développement de la chaîne de valeurs en RDC
Le Groupe minier IVANOE dirigé par le milliardaire Robert Friedland avec ses sociétés minières dont KAMOA COPPER s’engage à travailler activement avec les sous-traitants éligibles pour l’application de la Loi de la sous-traitance.
C’est le message apporté par le vice-président de cette firme internationale Mr OLIVIER BINYINGO auprès du Directeur Général de l’ARSP MIGUEL KASHAL en soutien à la politique du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’émergence de la vraie classe moyenne .
12 Juillet 2024
ARSP: La Grande firme IVANHOE avec sa filiale KAMOA COPPER s’engage être le modèle du développement de la chaîne de valeurs en RDC
Le Groupe minier IVANOE dirigé par le milliardaire Robert Friedland avec ses sociétés minières dont KAMOA COPPER s’engage à travailler activement avec les sous-traitants éligibles pour l’application de la Loi de la sous-traitance.
C’est le message apporté par le vice-président de cette firme internationale Mr OLIVIER BINYINGO auprès du Directeur Général de l’ARSP MIGUEL KASHAL en soutien à la politique du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’émergence de la vraie classe moyenne .
09 Juillet 2024
ARSP : la société SANDVIK DRC ouvre son capital aux congolais et devient éligible à la sous-traitance.
Le groupe SANDVIK international une société spécialisée dans l’équipement Minier et qui œuvrait malheureusement dans l’illégalité vient d’obtenir le droit d’exercer régulièrement dans la sous-traitance après avoir associé dans son capital un sujet congolais qui détient désormais 51 % des parts sociales.
Ainsi grâce aux efforts du DG de l’ARSP résolument engagé à matérialiser la vision du chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO , SANDVIK services DRC va travailler dans le développement de la chaîne de valeurs avec la participation de la main d’œuvre congolaise.
01 Juillet 2024
Sous-traitance : le DG de l’ARSP Miguel Kashal appelle les entrepreneurs congolais à soumissionner aux appels d’offres publiés sur le site de l’ARSP et à la RTNC pour accéder aux marchés dans différents secteurs de l’économie nationale .
Interviewé par la presse internationale, le DG de l’ARSP a expliqué cette stratégie qui permet désormais aux entrepreneurs de se battre à armes égales afin de promouvoir la vraie classe moyenne selon la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il faut noter que pour la première fois dans l’histoire , les appels d’offres sont publiés sur le site www.arsp.cd et à la Radio télévision Nationale Congolaise.
21 Juin 2024
Sous-traitance : les responsables de la société KCC du Groupe Glencore convoqués et auditionnés à l’ARSP pour publication des appels d’offres éphémères et fantaisistes.
Les responsables de la société Kamoto Cooper Company ont été auditionnés par les Officiers de Police Judiciaire de l’ARSP pour avoir publié sur le site www.arsp.cd des appels d’offres éphémères et fantaisistes qui n’ont duré que 48 heures seulement .
14 Juin 2024
ARSP-HAUT-KAT: Remise officielle de 2300 attestations aux sous traitants.
Plus de 2.300 attestations d'enregistrement signées par le DG de l'ARSP,Miguel Katemb Kashal,ont été remises ce jeudi 06 juin 2024 aux entrepreneurs congolais à Lubumbashi,dans le Haut-Katanga. Cette opération vise à donner plus de chances aux nationnaux afin de leurs permettre de compétir à arme égale aux marchés dans les sociétés principales.
Cette cérémonie a été présidée par la Directrice Provinciale,Bijou Mushitu Kat.
Retour sur cette cérémonie haute en couleur dans ce reportage .
07 Juin 2024
ARSP: HUAWEI SA ; prêt à recevoir la liste de recommandations de sous-traitants éligibles.
Le champ d’exercice des activités de l’ARSP étant très diversifié , et dispose des ramifications dans pratiquement tous les secteurs de la vie économique du pays.
Dans cette optique, le DG Miguel Kashal s’apprête à fournir à la société HUAWEI SA un répertoire des sous traitants expérimentés et éligibles aux marchés dans le domaine de la technologie ; pour mettre fin aux activités des sociétés fraudeuses à la loi en la matière ; qui travaillaient dans l’illégalité. Cette démarche répond parfaitement à la volonté politique du Président de la République FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI qui est déterminé à créer une classe moyenne véritablement congolaise.
16 Mai 2024
Recommandations des sous-traitants : la FEC et l’ARSP mettent fin à leurs divergences et conviennent de travailler selon le vision du Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI.
Au cours d’une séance de travail organisé par le ministre de l’entrepreneuriat Désiré N’zinga , le DG de l’ARSP et le président national de la FEC ont décidé de mettre un terme à leurs divergences sur la recommandation des sous-traitants pour l’exécution des marchés au sein des entreprises principales.
13 Mai 2024
RDC/ARSP : 535Millions de dollars Américains est le chiffre d’affaires réel caché, par 9 sociétés sous-Traitantes Fraudeuses à la loi.
L’ ARSP vient de démanteler un vaste réseau d’associés figurants dans une affaire de prête-noms à la tête de 9 Entreprises sous-traitantes ayant de marchés dans Boss MINING, METALKOL , COMIDE et FRONTIER s.a ; du groupe ERG.
Ces associés figurants ont été manipulés par leurs partenaires expatriés qui leurs ont caché des transactions énormes évaluées à hauteur de 535 Millions usd réalisés en 2023 .
19 Avril 2024
🚨URGENT ! URGENT : Une première dans l’histoire de l’entrepreneuriat.
Voici la liste partielle des entreprises sous-traitantes à capitaux majoritairement congolais que l’ARSP a recommandé pour l’exécution de grands marchés au sein de l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining.
La prochaine liste sera publiée incessamment.
L’objectif poursuivi par le DG Miguel Kashal Katemb est d’assurer l’émergence d’une vraie classe moyenne congolaise conformément à la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
06 Avril 2024
RDC : L’ARSP annonce la Publication dans 48 heures de la liste des sous-traitants qu’elle a recommandé à des grands marchés au sein de Tenke Fungurume Mining.
Cette annonce intervient après la conférence Call entre le DG de l’ARSP Miguel Kashal Katemb et l’actionnaire majoritaire du Groupe CMOC auquel appartient la société TFM installée dans la province du Lualaba .
02 Avril 2024
ARSP : Répondant à l’invitation de l’UNIVERSITE CATHOLIQUE DU CONGO , Miguel Kashal a fait un brillant exposé sur l’importance du contenu Local et de la sous traitance en RDC, sous le leadership du Président FÉLIX TSHISEKEDI.
Il était parmi les Orateurs à la semaine de l’Entreprise qui s’organise chaque année à l’Université Catholique du Congo UCC en sigle . Miguel Kashal Directeur General de l’ARSP et porteur ferme de la vision du chef de l’état dans le domaine de la création des richesses, a trouvé des mots juste pour transmettre les connaissances aux centaines d’étudiants de cet Alma mater sur l’importance de la mise en place de la loi sur le contenu local et la promotion de la chaîne de valeur en RDC afin de développer l’économie nationale et lutter contre la pauvreté.
31 Mars 2024
Création de la Chaîne de valeurs : le DG de l’ARSP Miguel Kashal a effectué sa première visite officielle sur le site de Kibali Gold Mine en Haut-Uele.
Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous Traitance dans le secteur Privé s’est rendu pour la première fois sur le site du géant Minier Kibali Gold Mine situé dans la province de Haut -Uelé précisément à Durba où il a visité la mine souterraine, la centrale hydroélectrique et d’autres installations.
27 Mars 2024
ARSP : Mois de Mars , la gente Féminine autour de la DGA. GEORGINE MADIKO
Une journée de réflexion a été vécue au sein de l’ARSP à l’occasion du mois consacré aux droits de la femme. GEORGINE MADIKO DG adjoint de cet établissement public était l’oratrice du jour. Son exposé était basé sur "la distinction par le travail ". C’était au fleuve Congo Hôtel.
26 Mars 2024
Création de la chaîne des valeurs en RDC : le Gouverneur de la province du Haut-Uele salue le courage du DG de l’ARSP Miguel Kashal en vue de l’émergence d’une vraie classe moyenne conformément à la vision du Chef de l’Etat.
À cet effet , le DG de l’ARSP et le Gouverneur du Haut-Uele s’engagent à travailler ensemble pour un accès des sous-traitants congolais aux grands marchés notamment au sein de Kibali Gold , filiale du Groupe Barrick
19 Mars 2024
RDC : l’ARSP suspend pour violation de la Loi 9 sociétés de sous-traitance évoluant au sein des entreprises Boss MINING , Metalkol, COMIDE et Frontier; tous filiales du Groupe ERG
13 Mars 2024
ARSP / KIBALI GOLD MINE : Désormais ce sont 394 Marchés disponibles et ouverts aux Sociétés sous traitantes Congolaises éligibles dans la chaîne de production du géant Minier Kibali Gold . Le DG Miguel Kashal salue vivement la détermination du chef de l’état Felix TSHISEKEDI en faveur de la création de la classe moyenne véritablement congolaise.
01 Mars 2024
Retour en image de la participation de l'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé à conference INDABA MINING 2024
26 février 2024
Félix Tshisekedi au briefing spécial: « je soutiens beaucoup le directeur général de l'ARSP qui fait un travail remarquable. Beaucoup des MILLIARDS échappaient au pays ».
Au cours du briefing spécial de ce jeudi 22 février 2024 avec la presse,le président de la République Félix-antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré que l’ARSP était au cœur de sa stratégie pour la création des emplois étant que le directeur général Miguel Kashal arrive à freiner la fuite d’importants capitaux vers l’étranger alors qu’ils devraient revenir aux entrepreneurs congolais.
23 février 2024
INDABA Mining : Accordant une interview exclusive à la presse internationale, Le Gendarme de l’ARSP l'honorable Miguel KATEMB est revenu sur les 6 engagements du nouveau quinquennat du Président Félix Tshisekedi liés à la promotion de l’entrepreneuriat et du contenu local en RDC .
22 février 2024
Sous-traitance : 1 MILLIARD de dollars, C’est la valeur des 3 contrats annulés par l’ARSP suite à la violation de la Loi par la SICOMINES.
Les entreprises visées par cette mesure administrative sont les sociétés CRSN (CREC 7 , CREC 9) et INTERNATIONAL FOURTEENTH FIRST (ENTREPRISE 141) qui signifie SYNO-HYDRO, toutes deux tenues par les actionnaires de SICOMINES qui se déguisent en sous-traitants pour exécuter des travaux d’excavation au sein de la même société principale.
La troisième entreprise sanctionnée par l’ARSP pour les mêmes faits , c’est BANGDE CONSTRUCTION
21 février 2024
Mining INDABA-deuxième jour des Travaux : après l’intervention du Président Sud-africain Cyril Ramaphosa et celle du premier Ministre Sama Lukonde, le DG de l’ARSP a animé une grande conférence sur les opportunités qu’offre le développement de la chaîne de valeur en RDC.
Au cours de cette conférence,Le directeur général de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé Miguel Kashal Katemb a présenté aux dirigeants d’entreprises venus de différents pays les opportunités d’investissement qu’offre le développement de la chaîne de valeur en RDC avec notamment l’application intégrale de la Loi sur la sous-traitance.
Le Dg Miguel Kashal a évoqué également la politique du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi sur la promotion du contenu local en vue de permettre la création d’une vraie classe moyenne congolaise
09 février 2024
MINING INDABA 2024 : « L’ARSP PREND PART A L’OUVERTURE DU FORUM MINIER INDABA »
L’ARSP prend part à la 30 ème édition du forum Investing in African Mining Indaba 2024 qui se tient à Cape Town International Convention Center, en Afrique du Sud, du 5 au 8 février 2024. Sous le thème « Adopter le pouvoir du bouleversement positif : un nouvel avenir prometteur pour l'industrie minière africaine ».
En marge de ce grand évènement qui promet des discussions éclairantes ainsi que des collaborations stratégiques, le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge conduit une forte délégation congolaise à ces assises, à savoir la Ministre des Mines, quelques mandataires publics, des membres de la Fédération des Entreprises du Congo , des Gouverneurs ainsi que le Directeur Général de l’ARSP - Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé, l’Honorable Miguel Kashal Katemb.
06 février 2024
Sous-traitance : Auprès du Chef de l’Etat Félix -Antoine Tshisekedi, le DG de l’ARSP s’engage à soutenir la création des emplois , premier pilier du second mandat.
Reçu en audience par le président de la République, le directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le secteur Privé l’honorable Miguel Kashal Katemb a présenté au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le rapport à mi-parcours et le plan d’action de cet établissement public en vue d’accompagner le premier pilier de son deuxième mandat à savoir la création des emplois .
Pour sa part , Le président de la République a encouragé les activités entreprises par l’ARSP pour assurer l’émergence d’une classe moyenne véritablement congolaise .
0 février 2024
Sous-traitance : l’ARSP ordonne à Kibali Gold Mine filiale du Groupe Barrick de radier de son système la société TCFF pour fraude à la Loi .
Le directeur général de l’ARSP Miguel Kashal Katemb reproche aux responsables du groupe Barrick d’avoir confié 90 % des marchés de la sous-traitance à TCFF qui est une société étrangère qui sous-traite à son tour les sous-traitants congolais en violation de la Loi et ses mesures d’application en leur imposant de lui rétrocéder 5 % de leurs factures.
Ces pratiques violent l’engagement pris par le Chef de l’Etat de créer des emplois au cours de son second mandat
30 Janvier 2024
RDC : l'ARSP et la société GLENCORE poursuivent les discussions en vue de l'application intégrale de la Loi sur la sous-traitance.
Soucieux de voir l'application intégrale de la Loi sur la sous-traitance dans le secteur minier comme dans les autres secteurs de l'économie nationale, le directeur général de l'autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé ARSP l'honorable Miguel Kashal Katemb a échangé avec une délégation de l'entreprise GLENCORE conduite par Madame Marie-Chantale KANYINDA .
27 Janvier 2024
Sous-traitance : la commission mixte ARSP - FEC a évalué les lettres de recommandations adressées aux entreprises principales.
Les deux structures ayant décidé de faire un front commun pour faire respecter la Loi sur la sous-traitance se sont réunis en commission paritaire mixte pendant 3 heures du temps afin d’évaluer les activités relatives à l’application de la Loi sur la sous-traitance en RDC et surtout faire le point sur l’état des lettres de recommandations adressées aux sociétés principales, qui du reste fera l’objet d’un contrôle imminent .
Cette réunion a été également une prise de contact entre le nouveau comité national de la Fédération des Entreprises du Congo et les autorités de l’ARSP
13 Janvier 2024
RDC : Après plus de 15 années d’activités , la SICOMINES s’engage enfin à céder toutes ses activités secondaires aux sous-traitants congolais.
Cet engagement ferme pris par cette entreprise minière est le fruit du contrôle effectué par l’ARSP en exécution des instructions fermes du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi qui veut que les entreprises à capitaux majoritairement congolais soient impliqués dans le développement de la chaîne des valeurs dans tous les secteurs de l’économie nationale.
Il s’agit d’un grand pas pour l’émergence des entrepreneurs congolais.
14 Décembre 2023
Mbuji-Mayi : Devant des milliers de personnes rassemblées au stade Kashala BONZOLA, le Directeur Général de l'ARSP Miguel Kashal a présenté la vision du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi axée sur l'émergence d'une véritable classe moyenne congolaise.
La gouverneure par intérim du Kasaï Oriental Julie Kalenga et l'ensemble des autorités locales ont accru leur présence à cet événement axé sur la vulgarisation à grande échelle de la loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé.
Cette initiative a été chaleureusement accueillie par les entrepreneurs locaux.
11 Décembre 2023
Haut-Katanga : le Directeur Général de l’ARSP Miguel Kashal Katemb a échangé avec les entrepreneurs sur la sous-Extension des activités de l’ARSP : le DG Miguel Kashal a fait le déplacement de Kikwit.
Soucieux de prêcher l’indépendance économique de la RDC par le développement de la vraie classe moyenne selon la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le directeur général de l’ARSP Miguel Kashal Katemb s’est rendu à Kikwit dans la province du Kwilu où il a tenu un grand rassemblement populaire.
28 novembre 2023
Haut-Katanga : le Directeur Général de l’ARSP Miguel Kashal Katemb a échangé avec les entrepreneurs sur la sous-traitance.
En visite de travail dans la province du Haut-Katanga, le Directeur Général de l’ARSP Miguel Kashal Katemb a échangé avec les entrepreneurs sous-traitants autour de la vision du Chef de l’Etat en vue de l’émergence de la vraie classe moyenne congolaise .
Il faut noter que cet échange qui a eu lieu au bâtiment du 30 juin s’inscrit dans le cadre du contrôle lancé par l’ARSP dans les entreprises principales.
22 novembre 2023
Lualaba : l'entreprise CARRILU SAS placée à son tour sous contrôle des inspecteurs de l'ARSP
Le directeur général de l'ARSP Honorable Miguel Kashal Katemb a personnellement conduit dans les installations de l'entreprise CARRILU SAS les inspecteurs chargés de la mission de contrôle.
10 novembre 2023
Haut-Katanga : l’entreprise SABWE MINING placée sous contrôle des inspecteurs de l’ARSP.
Après le Lualaba, le directeur général de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé honorable Miguel Kashal a lancé les activités de contrôle dans les entreprises de la province du Haut-Katanga.
12 novembre 2023
Lualaba : l’entreprise METALKOL placée sous contrôle des inspecteurs de l’ARSP avec instruction de mettre fin système des bons de commande
A son tour, l’entreprise minière METALKOL est placée sous contrôle des inspecteurs de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé . c’est la décision prise par le DG de l’ARSP Miguel Kashal Katemb après avoir visité les installations et discuté avec les responsables trouvés sur place.
12 novembre 2023
Lualaba : la société Mutanda Mining placée sous le contrôle des inspecteurs de l'ARSP.
Après une importante séance de travail avec le comité de pilotage de Mutanda Mining précédée d'une visite des installations de ladite société, le PDG de l'ARSP Miguel KASHAL a décidé de placer cette société sous contrôle afin de vérifier la conformité de ses opérations aux règles édictées. par la loi relative à la sous-traitance et aux mesures d'exécution.
10 novembre 2023
RDC : le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sera face aux jeunes entrepreneurs ce lundi 30 octobre 2023 .
Ce rendez-vous a pour objectif d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre de l’encadrement des jeunes entrepreneurs par les structures étatiques habilitées en l’occurrence l’autorité de régulation de la Sous-traitance dans le Secteur privé ARSP, l’ANADEC , le FOGEC, l’APROCM et autres .
30 octobre 2023
Lualaba : L’entreprise KCC placée sous contrôle des inspecteurs de l’ARSP après les sociétés KAMOA et SICOMINES
17 octobre 2023
Lualaba : l’ARSP dégage un constat amer sur la société SICOMINES qui ne respecte pas la Loi sur la Sous-traitance
15 octobre 2023
Déterminé à travailler selon la vision du chef de l’Etat axée sur l’indépendance économique de la RDC , le directeur général de l’ARSP , Miguel Kashal Katemb en séjour dans la province du Lualaba a conduit une mission de contrôle dans l’entreprise KAMOA .
13 octobre 2023
ARSP:Début du contrôle dans l’espace Grand Katanga : Sur Radio Okapi , le DG de l’ARSP Miguel Kashal annonce une opération de grande envergure pour contrôler le respect de la Loi sur la Sous-traitance dans les entreprises .
De son côté , Le Président de la FEC Albert Yuma appelle les entreprises de tous les secteurs à collaborer avec les inspecteurs de l’ARSP
04 octobre 2023
RDC : l’ARSP publie sur son site la liste des 1200 sociétés radiées au marché de la sous-traitance dans la ville province de Kinshasa
22 septembre 2023
Regulation de l’actionnariat entre les associes chinois et congolais de la societe congo engeneering contracting sas
21 septembre 2023
CONTROLE DES ENTREPRISES
Une somme estimée à 8 milliards de dollars soit près de la moitié du budget de la RDC échappe chaque année au pays à cause de la fraude dans la sous-traitance.
23 Aout 2023
Publication du 1er Rapport de mission de Contrôle des entreprises principales et sous-traitantes, effectuée dans la ville pilote de Kinshasa par l'Honorable Miguel Kashal Katemb, Directeur Général
30 Aout 2023
Lutte contre les associés Figurants : les dirigeants chinois d’une société partenaire de TFM et KISANFU filiales de CMOC trempés dans la fraude ont été transférés au parquet par l’ARSP
21 Aout 2023
Retour en images sur l'audition accordée à madame bijoux kabwita commissaire par le directeur général de l'autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, l'honorable miguel kashal katemb
12 Aout 2023
Le 1er salon de la sous-traitance dans le secteur privé
29 juillet 2023
Après kinshasa, le chef de l’etat félix tshisekedi approuve la poursuite du contrôle dans les provinces du lualaba, haut-katanga, haut-uele, sud-kivu et kasai suite à notre présentation du rapport du contrôle effectué dans la capitale.
28 juillet 2023
la sous-traitance, priorité du chef de l 'état pour la création effective des millionnaires congolais.
26 juillet 2023
ARSP soirée de réseautage avec les entrepreneurs de GOMA
17 juillet 2023
Le DG Miguel Kashal Katemb rencontre le DG de l'AAC
17 juillet 2023
Rencontre entre l’arsp et la corporation d’entreprises œuvrant dans l’assistance aeroportuaire
13 juillet 2023
DG Miguel rencontre le gouverneur de GOMA
12 juillet 2023
Cérémonie d'inauguration de la Direction Provinciale de l'ARSP GOMA
12 juillet 2023
Participation de l'ARSP à la semaine économique organisée par l'Université de GOMA
01 juillet 2023
Descente du DG Miguel Kashal Katemb dans les entreprisesde grand travaux CREC 7 et 8
26 juin 2023
Nouvelle Vidéo sur la processus d'enregistrement des entreprises de sous-traitance
15 juin 2023
Jeudi 15 juin 2023 Intervention du Directeur Général de l’ARSP au forum DRC Mining Week
15 juin 2023
Vidéo de la conférence organisée par l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé en collaboration avec la coordination des étudiants de l’UNIKIN
15 juin 2023
PARTICIPATION DE L'ARSP A LA DRC MINING WEEK 2023
10 juin 2023
VISITE DU DG L'HONORABLE MIGUEL KASHAL KATEMB DANS LES INSTALLATIONS DE BRALIMA
05 juin 2023
SEANCE DE TRAVAIL ENTRE L’ARSP ET LA CORPORATION DES ENTREPRISES DES TELECOM (AIRTEL, VODACOM, ORANGE, AFRICELL, MICROCOM, ISPA)
29 Mai 2023
ARSP - VODACOM
23 Mai 2023
ARSP MISSION DE CONTROLE CFAO
22 Mai 2023
COMMUNIQUE OFFICIEL SUR LA REPRISE DE LA DELIVRANCE DES ATTESTIONS D'ENREGISTREMENT
22 Mai 2023
Reprise de la délivrance des attestations d'enregistrement aux sous-traitant
16 Mai 2023
Le lancement à Kinshasa en République démocratique du Congo, d'un contrôle systématique au sein des entreprises principales du respect de l'application des règles de la sous-traitance, a figuré ce mardi 09 mai 2023, au centre de l’audience que le Gouverneur de la ville Gentiny Mbaka Ngobila a accordée au Directeur Général de l’ARSP
09 Mai 2023
CONTRÔLE DANS LES ENTREPRISES PRINCIPALES ET SOUS-TRAITANTES
Les inspecteurs de l’ARSP commencent ce lundi 08 Mai 2023 dans la ville de Kinshasa. Les entreprises œuvrant dans tous les secteurs de l’activité économique sont concernées par ce contrôle .
La collaboration de tous est vivement souhaitée.
06 Mai 2023
COMMUNIQUE NECROLOGIQUE
06 Mai 2023
Lancement officiel du contrôle dans les entreprises principales et de sous-traitance
05 Mai 2023
Lancement du contrôle dans tous les secteurs de la sous-traitance en RDC
04 Mai 2023
ARSP: Lancement de la vulgarisation de la Loi sur la sous traitance à Mbuji Mayi au Kasaï Oriental, en prélude de la mission de contrôle imminente dans cette province.
31 Mars 2023
Le Chef de l’État a accordé une audience ce jeudi 30.mars, au soir, à Miguel Kashal Katemb, Directeur général de l'ARSP, l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé
30 Mars 2023
Signature d'un protocole d'accord entre l'ARSP et le ministère des ITPR
18 Mars 2023
Mini reportage dédié aux femmes de l'ARSP
13 Mars 2023
Signature d'une protocole d'accord entre l'ARSP et la FEC
11 Mars 2023
ARSP : Communiqué No. 0001/ARSP/DG/2023
01 Mars 2023
RDC : le DG de l'ARSP et le ministre d'État en charge de la Justice s'activent pour la remise à niveau des OPJ pour le contrôle des activités de la sous-traitance
26 février 2023
ARSP à INDABA Mining 2023
Publié le 07 février 2023
Séance de travail entre Madame la Ministre Nationale en charge des Mines Antoinette N'SAMBA KALAMBAYI et le Directeur Général de l’ARSP, l'Honorable Miguel Kashal Katemb
Publié le 31 janvier 2023
Rencontre entre le ministre des infrastructures, travaux publics et reconstruction, Alexis Gisaro et le Directeur Général de l’ARSP, l'Honorable Miguel Kashal Katemb
Publié le 21 janvier 2023
Echange entre le ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, Olivier Mwenz Mukalenget le Directeur Général de l’ARSP, l'Honorable Miguel Kashal Katemb
Publié le 14 janvier 2023
Rencontre entre le Ministre des Postes , Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication Augustin_Kibassa_Maliba et le Directeur Général de l’ARSP, l'Honorable Miguel Kashal Katemb
Publié le 11 Janvier 2023
Entretien entre le Ministre d'Etat en charge de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises et le Directeur Général de l’ARSP, l'Honorable Miguel Kashal Katemb
Publié le 06 janvier 2023
Echange entre monsieur le Directeur Général de l’ARSP, l'Honorable Miguel Kashal Katemb et les entrepreneurs
Publié le 03 janvier 2023
Entretien entre l'Honorable Miguel Kashal Katemb, DG de l’arsp et la délégation de la FEC
Publié le 01 décembre 2022
Visite de l'Honorable Miguel Kashal Katemb au siège de la direction provinciale du Haut-Katanga
Publié le 13 novembre 2022
Cérémonie d’investiture de l'Honorable Miguel Kashal Katemb en qualité de DG de l’ARSP